RDC : Nicolas Simard a visité l’hôpital de Panzi du Dr Mukwege et lui a apporté son soutien dans la lutte contre l’impunité

RDC : Nicolas Simard a visité l’hôpital de Panzi du Dr Mukwege et lui a apporté son soutien dans la lutte contre l’impunité

L’ambassadeur du Canada en République Démocratique du Congo, Nicolas Simard a échangé ce jeudi 8 octobre avec Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et médecin directeur de l’Hôpital général de Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Au cours d’une visite guidée au sein de cette formation médicale qui prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles, le diplomate canadien a souligné l’engagement de son pays à soutenir les initiatives de lutte contre l’impunité en RDC.

Il fait ainsi allusion au rapport Mapping des Nations Unies, dont le Docteur Mukwege ne cesse d’appeler la communauté internationale à mettre sur place un tribunal pénal international pour punir les auteurs de ces crimes commis sur le sol congolais et rétablir les familles des victimes dans leur droit.

Nicolas Simard pense que pour y arriver, il sera impérieux de renforcer le système judiciaire et les mécanismes nationaux pour s’assurer que les coupables poursuivis soient condamnés par la justice.

Il se réjouit de l’avance prise par Dr Mukwege en se prononçant sur cette question car selon lui, il y a une évolution d’actions sur le plan international.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD