RDC : “Ne pas convoquer le congrès, ne pas voter la loi sur les mesures d’application de l’état d’urgence “, répond Guy Mafuta à JM Kabund

Le député national Guy Mafuta Kabongo a, à travers un message relayé sur son compte Twitter ce dimanche 12 avril, désapprouvé les analyses du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund sur la convocation du congrès en vue de voter les modalités pratiques de l’état d’urgence.
Pour cet élu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, le parlement doit voter une loi en vue d’appuyer la décision du président de la République.
“Ne pas convoquer le Congrès, ne pas voter la loi sur les mesures d’application de l’état d’urgence, ne pas solliciter l’avis de la Cour Constitutionnelle sur cette ordonnance, c’est exposer gravement le Chef de l’Etat. Tout juridisme mettrait en mal ce dernier “, répond Guy Mafuta à Kabund-A-Kabund.
Le président ad intérim de l’UDPS a indiqué ce dimanche que la démarche de convoquer le congrès est une démarche qui “assène” un coup au président de la République.
Lire aussi
RDC : ” Le congrès n’a pas besoin d’autorisation du chef de l’État pour se réunir” (Thambwe Mwamba, prés. du sénat)
“La régularisation des actes pris par le président n’entre pas dans les attributions du congrès (Article 119 de la constitution). C’est un prisme déformant. Convoquer un congrès quant a ce, est une démarche spécieuse qui tend a asséner un coup à l’institution Président de la république
“, a écrit Kabund-A-Kabund.
Signalons que les prescrits de la constitution de la RDC en son article 85 précisent que les modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège sont déterminées par la loi.
Crispin KAZADI