RDC : Ne Muanda Nsemi libéré

RDC : Ne Muanda Nsemi libéré

Il se trouverait selon toute vraissemblance en sa residence privee de Ma campagne a Binza. Mais jusque là, on ne sait pas dire avec exactitude ce que l ‘avenir lui reserve. Etant donne donne que son dossier parrait plus politique que judiciaire.

Le feuilleton Né Muanda Nsemi, est loin de se terminer. Après sa remise en prison, le 9 mai, le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), a été remis en liberté, le vendredi 10 mai. Il a quitté la prison centrale de Makala, le même jour.

Cette information de sa libération a été confirmée par le président du Conseil national de suivi de l’Accrd de la St Sylvestre (CNSA), Joseph Olengankoy, a été réservée la primeur de sa réapparition, après près de deux ans de cavale, et qui l’avait montré à la presse, à l’issue d’un point de presse tenu à son bureau, à Gombe.

Le ministre par intérim, Basile Olongo, avait été désigné comme celui qui avait décidé du retour de Né Muanda Nsemi en prison. Et, juste après cette décision, le président du CNSA avait réagi contre la réincarcération du gourou de Bundu dia Mayala.

A lire également : RDC : Né Muanda Nsemi remis en prison

Remis en liberté, des sources proches de ce dossier affirment qu’il a rejoint sa résidence situé dans le quartier Ma Campagne, à Ngaliema.

Il est, en effet, rappelé que lors de sa réapparition, Zacharie Badiengila connu Né Muanda Nsemi avait affirmé qu’il rentrait pour consolider la paix dans le pays, en travaillant avec tout le monde pour reconstruire la RDC et favoriser son développement. C’est donc cet argumentaire qui avait été soutenu par le président du CNSA, qui s’est opposé à son retour en prison.

Motivant cette décision de retourner le leader du BDM en prison, le ministre Basile Olongo avait dit qu’il devrait attendre la décision sur sa libération dans le cadre de la décrispation politique dans ce centre pénitentiaire d’où il s’était évadé en 2017. A en croire Basile Olongo, la procédure devrait être de mise. Mais également d’autres voix, qui notaient que Né Muanda Nsemi n’avait pas encore été condamné dans le cadre des accusations portées contre lui, estimaient que l’évasion de la prison était une infraction punissable de laquelle il devrait répondre.

Le leader du BDM, au fait, avait été jeté en prison, début mars 2017, pour «outrage au chef de l’Etat, constitution d’une milice, incitation à la haine tribale, enlèvement, détention illégale d’armes de guerre et séquestration». Avant même qu’il soit jugé sur les faits lui reprochés, il a réussi à s’évader de la prison centrale de Makala, à l’issue d’une attaque attribuée à ses partisans.

Pour le ministre Basile Olongo, il lui fallait, à l’issue de son retour en prison, dénoncer notamment ceux qui l’ont aidé pour son évasion, qui a occasionné celle des plusieurs autres détenus et la mort de certains autres prisonniers et des éléments des forces de l’ordre.

Il est également noté que plusieurs dizaines d’adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala, ex-Bundu dia Kongo, qui sont incarcérés pour avoir participé à des mouvements insurrectionnels sous la direction de leur gourou, Né Muanda Nsemi.

Lucien Masidi

One thought on “RDC : Ne Muanda Nsemi libéré

Comments are closed.