RDC – Motion de défiance contre le ministre de la défense : les populations de l’Est appelées à soutenir les députés initiateurs




Assemblée Nationale etat d'urgence

Les populations de l’Est de la République démocratique du Congo sont appelées à soutenir les députés nationaux ayant initié une motion de défiance contre le ministre de la défense, Aimé Ngoyi Mukena.

Maître Achille Kapanga, un notable de la province du Nord-Kivu et ancien maire de Beni qui s’est confié à L’INTERVIEW.CD ce dimanche 31 mai laisse entendre que la destitution de ce ministre pourra permettre à son successeur de travailler dur pour répondre aux attentes des populations longtemps meurtries par des atrocités des groupes armés.

“Les démarches dans lesquelles se sont engagées nos députés pour faire partir le ministre de la défense, c’est salutaire. Le ministre en principe devrait rester à Beni ou bien à Bunia en Ituri parce que c’est là où il y a son travail aujourd’hui. Bien qu’il ne porte pas de tenue mais il doit être à côté des militaires, il doit les accompagner. Nous pensons que les populations du Nord-Kivu en général, de l’Ituri aussi, même du Sud-Kivu doivent se liguer en un seul homme pour accompagner nos députés afin que cette motion puisse réussir”, a-t-il dit.

Lire aussi

RDC – Insécurité à l’Est : Une motion de défiance initiée contre le ministre de la Défense à l’Assemblée nationale

En outre, Me Achille Kapanga doute que la motion puisse atteindre son objectif “vue que le ministre de la défense a des liens avec l’ancien chef de l’État Joseph Kabila qui pourrait le protéger”.

En rappel, des élus de l’Est de la RDC ont initié une motion de défiance contre le ministre de la défense pour son “inaction” face à l’insécurité grandissante dans la majeure partie de ce coin du pays.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD