RDC – Meurtre de 20 jeunes à Lubumbashi : Une audience publique sera ouverte ce vendredi pour juger les auteurs

RDC – Meurtre de 20 jeunes à Lubumbashi : Une audience publique sera ouverte ce vendredi pour juger les auteurs

Une audience publique sera ouverte ce vendredi 06 avril 2023 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, ce, dans l’affaire mettant en cause les militaires auteurs du meurtre des plusieurs jeunes à Lubumbashi le 23 mars 2023 de suite d’une altercation.

C’est le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui a confirmé cette information à la rédaction de L’INTERVIEW.CD mardi 04 avril 2023 après avoir rendu visite à l’un des rescapés de ce drame admis à l’hôpital Jason Sendwe.

D’après les informations recueillies par Jacques Kyabula Katwe au près des médecins, la vie d’un jeune homme est hors danger et la balle est déjà extrait.

Pour l’autorité provinciale, rien ne va rester impuni, les auteurs répondront de leurs actes devant les instances habilités.

« Nous ne pouvons pas permettre des telles choses, la justice est en train de s’y ateler déjà ce vendredi, l’audience va commencer et nous allons tous suivre pour être éclairer sur les circonstances qui ont conduit à ce drame au quartier Tabac Congo.
Comme le veut le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Vouloir qu’on garantisse la sécurité des personnes et de leurs biens. Et donc l’armée que nous avons, et la police a pour fonction, garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Les éléments militaires qui ont causé ces dégâts sont entrain les mains de la justice et vont devoir répondre et l’audience sera publique, tous nous allons suivre le sort qui sera réservé à ces brigands », Sa confié le Gouverneur Kyabula Katwe.

Lors de cette visite de réconfort, le chef de l’exécutif provincial était accompagné du président national de l’UNAFEC .

Un blessé par balle perdue, 7 autres par noyade et 8 morts, tel est le bilan officiel que le gouvernement du Haut -Katanga a donné après les altercations survenues entre
les jeunes du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et les militaires . Ces derniers étaient accusés par les habitants du quartier Tabac Congo d’avoir abattu au moins 20 de ses jeunes militants, le 23 mars 2023 à Lubumbashi, non loin du pont Naviundu à la limite entres les communes Kampemba et annexe dans le Haut-Katanga.

A noter que d’autres sources parlent de plus de 20 morts.

Ruth KUTEMBA/L’INTERVIEW.CD