RDC : Martin Fayulu appelle à une marche de “deuil et d’indignation” le 17 janvier

RDC : Martin Fayulu appelle à une marche de “deuil et d’indignation” le 17 janvier

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mardi 7 janvier 2020, l’opposant Martin Fayulu, a annoncé une « marche de deuil et d’indignation » le 17 janvier prochain, pour dire non au plan de balkanisation de la RDC et pleurer les victimes qui sont tombés dans les massacres à l’Est du pays.

Le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), appelle le peuple congolais à réagir afin de « montrer au monde entier que la RDC est conscient de l’existence d’un plan machiavélique contre le pays ».

“Ainsi le 17 janvier 2020, jour de martyrs de notre héros national, je vous invite à une marche de deuil et d’indignation sur toute l’étendue de la République et dans la diaspora. Deuil, pour pleurer nos frères et sœurs tués à Beni et ailleurs ; et indignation, pour exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays”, a-t-il soutenu.

Durant cette journée, d’après Martin Fayulu, les manifestants et ceux qui resteront chez eux doivent avoir un bandeau blanc autour de la tête.

“Ce jour-là, soyons tous des Lumumba. Bandeau blanc autour de la tête, nous marcherons pour dire au monde entier que nous sommes réveillés, debout et déterminés pour sauver notre patrie”, martèle ce cadre de Lamuka.

Assassiné le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba est considéré comme le premier héros de la RDC indépendante. Panafricaniste convaincu et combattant de la liberté, ses mots résonnent encore sur le continent, cinquante-neuf ans après sa disparition.

Phane Ntumba KBG