RDC – Mandat de la MONUSCO : Tshisekedi invite le Gouvernement à élaborer la stratégie de transition et de sortie progressive

Publicité sponsorisée

MONUSCO

Lors de la 40ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 juillet dernier, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a invité le Gouvernement à s’impliquer dans l’élaboration de la stratégie de transition et de sortie progressive de la MONUSCO.

« La priorité devant être accordée aux régions dans lesquelles la MONUSCO entemera sa transition et son retrait, à savoir le Grand Kasaï », lit-on dans ce compte rendu.

En outre, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’une réduction du niveau de déploiement et de la zone d’opérations de la MONUSCO va être faite en concentrant la présence militaire de la Mission dans les régions affectées par des niveaux d’insécurité persistants et élevés.

Par ailleurs, le gouvernement de la RDC et la MONUSCO vont s’engager à un dialogue sur l’élaboration d’une stratégie commune de transition et ce dernier sera présenté en septembre prochain aux Nations Unies afin d’être proposé en octobre au Conseil de sécurité avant le prochain renouvellement du mandat en décembre 2020.

Il sied de noter que la MONUSCO avait renouvelé son mandat en décembre 2019 dernier pour un an.

J.NK/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée