RDC/lutte contre Ebola: le nouveau vaccin “Johnson and Johnson” est arrivé ce vendredi à Goma

RDC/lutte contre Ebola: le nouveau vaccin “Johnson and Johnson” est arrivé ce vendredi à Goma

Comme avait annoncé le docteur Jean-Jacques Muyembe, le nouveau vaccin “Johnson and Johnson” contre la maladie à virus Ebola est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce vendredi 1 novembre.

Ce premier lot important de vaccin a été réceptionné par le ministre provincial de la santé accompagné des différents partenaires de la santé en RDC.

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour la province du Nord-Kivu, parce-que nous sommes là pour réceptionner le premier lot de 11500 doses de vaccin contre Ebola , ce vaccin c’est en faveur de notre population parce-que nous étions en train de réclamer que nous puissions combattre cette maladie et faire une prévention collective, donc son arrivée vient soulager notre population», a déclaré Moïse Kanyere Kahido.

Même sentiment de satisfaction du côté de la coordination de lutte contre cette maladie.

« Aujourd’hui c’est un grand jour , d’une part pour les activités de la riposte contre Ebola dans les provinces affectées mais aussi un grand jour dans le sens ou nous allons utiliser un nouvel outil qui va aider à protéger un grand nombre de la population contre Ebola. Ce vaccin que nous vous venons de recevoir nous vient de l’Europe en Belgique, nous nous attendons aux tours 50.000 doses et là nous venons de recevoir la première partie», a dit Dr.Steven Ahuka.

Ce premier lot important des vaccins aussitôt arrivé à l’aéroport international de Goma, il a été acheminé au bureau provincial de médecin sans frontière «MSF» France l’un des partenaires santé de la RDC dans la riposte contre Ebola.

Cette organisation s’enchargera de conserver ces vaccins en attendant qu’ils soient administrés aux concernés .

Ce vaccin “Jonson and Jonson” protège contre les autres types de virus Ebola

vaccin contre ebola
« Ce vaccin sera congelé ici chez nous pour le moment ça sera conservé ici dans cet entrepôt, nous MSF sommes très contents de participer a cette étude clique qui pour nous constitue un atout important dans la lutte contre Ebola», a dit Veronique Urbaniak, coordonnateur Vaccin MSF-Goma.

Signalons que lors de l’utilisation de ce vaccin, le mois prochain, les petits commerçants qui font le trafic entre le Rwanda et la RDC seront parmi les premières cibles.

A ceux-là vont s’ajouter les habitants de deux aires de santé de la ville de Goma notamment Kahembe et Majengo, en à croire une source proche de la santé.

Justin KABUMBA