RDC : Lubumbashi va accueillir dès ce jeudi la 8ème Assemblée générale des maires francophones de la Région des Grands Lacs

RDC : Lubumbashi va accueillir dès ce jeudi la 8ème Assemblée générale des maires francophones de la Région des Grands Lacs

La ville de Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga, c’est le lieu choisi pour abriter la 8ème Assemblée générale des maires francophones de la région des grands Lacs sous le thème “Rôle des autorités locales dans la promotion de la santé, hygiènes et salubrité”.

Devant la presse le 20 février dernier lors des préparatifs de ces assises, un point focal de l’Association internationale des maires des pays francophones (AIMF) qui avait annoncé l’ouverture des activités pour ce jeudi 05 Mars avait fait savoir que la 8éme Assemblée générale aura un caractère particulier et tombe, selon lui, au moment où le monde fait face aux nouvelles maladies et épidémies qui nécessitent le changement d’expérience en informations.

« Cette Assemblée générale va parler aussi de comment mettre ensemble les autorités locales des pays francophones de la sous-région pour qu’elles soient capables de gérer les nouvelles maladies, les nouvelles épidémies qui sont liées au réchauffement climatique. C’est notamment le cas d’Ebola et de coronavirus. A ce propos, comment en Afrique on peut parvenir à lutter contre toutes ces maladies. On va aussi créer un réseau des données en terme d’échange dans la région avec des chercheurs et autres scientifiques », avait déclaré Jean Pierre Djibu.

La création de l’Association internationale des maires des pays francophones de la Région des Grands Lacs est la résultante d’une démarche de dialogue entre les autorités locales des Grands
Lacs. Elle a été initiée en 2012 dans le cadre du travail sur le rôle des autorités locales dans la prévention des conflits et consolidation de la paix.

Hormis les villes francophones, la 8è édition de l’Assemblée générale des autorités locales des pays francophones, les maires de quelques villes anglophones seront également présents notamment ceux de la Zambie,Tanzanie et quelques villes anglophones de l’Afrique australe.

Rappelons que la 7ème Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs s’était tenue à Kigali le 1er juin 2019 sous le thème “Construire le vivre-ensemble de demain dans la Région des Grands Lacs autour des Maires, avec les femmes, les jeunes et les écoles”. Près de 100 participants y participaient : Maires et représentants des villes du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda, représentantes des Groupes des dialogue transfrontaliers, des organisations de femmes, écoliers des villes impliquées dans la plateforme.

Daniel Kambowa Bukasa