RDC : l’EXPUN Grand Kivu se tient à Bukavu du 17 au 19 décembre

RDC : l’EXPUN Grand Kivu se tient à Bukavu du 17 au 19 décembre

L’exposition des universités de laRDC,«EXPUNRDC» en sigle, annonce la tenue de sa5èmeédition dans la ville deBukavuau Sud-Kivu du 17 au 19 décembre 2021.

Au cours dune conférence de presse tenue àBukavuce mercredi 15 décembre 2021, conjointement par les organisateurs dont JonathanMitelezicoordonnateur de l’EXPUNRDCetMitimaBisimwadirecteur administratif de HopeInvestCorporation ont éclairé l’opinion sur le déroulement de cette grande activité qui offre l’opportunité aux jeunes universitaires de faire valoir leurs projets innovants pour le développement du pays.

JonathanBisimwaindique que le comité organisateur de l’EXPUNRDCa porté son choix sur le Grand Kivu, précisément la ville deBUKAVU, au regard du grand nombre des candidatures des étudiants du Kivu recueilli lors des éditions précédentes organisées à Kinshasa.

Aencroire, l’exposition des universités de laRDCvise essentiellement la promotion des réalisations disruptives des étudiants pour contribuer au développement du pays et l’accompagnementdesces derniers pour constituer une élite des jeunes entrepreneurs émergents, dynamiques et intègres, avec plusieurs autres objectifsspécifiquedont

Sensibiliser les jeunes du grand Kivu en général et les étudiants en particulier sur l’importance de l’entrepreneuriat des jeunes, surtout pour les jeunes femmes.
Former les étudiants en entrepreneuriat et devenir une référence en matière d’accompagnement des étudiants

Participer à la réinsertion des jeunes provenant des milieux défavorisés
Créer des opportunités d’accompagnement et de financement pour les projets des étudiants, etc.

Créer de l’emploi pour les jeunes par des partenariats gagnant-gagnant avec les entreprises du secteur public et privé
Participer à l’autonomisation des jeunes femmes, étudiantes surtout, grâce à l’entrepreneuriat, pour réduire la vulnérabilité de ces dernières dues à la crise économique.

Il précise queseultrois projets seront retenus parmi lesneuf sélectionnésdontquatre duNord-Kivu et cinq du Sud-Kivu, oùlAppelà candidature prend fin ce mercredi 15 décembre à minuit et concerne les jeunes âgés de dix-huit(18)à trente-cinq(35)ans, résidant au Sud-Kivu.

« Les critères de présélections sont :la pertinence du projet, l’innovation ou la proposition de valeur unique ainsi que l’impact socio-économique du projet sur lescongolaisen général et ceux résident àlEsten particulier.La sélection se fait en 3 phases :présélections, casting et présentation publique.Unprix estréservé pour chaque catégorie de projet à savoir :l’Agrobusiness, lesNTICSetlArtisanatcontemporain », explique JonathanMitelezi.

Plusieurs entreprises,startupset personnes physiques sont attendues pour présenter leurs produits et services dans les stands durant les trois journées d’activités au collègeAfajiridans la commune d’Ibanda, où des personnalités duSenatet du ministère de la Jeunesse sont attendus.

Cetévènementsera clôturé dimanche 19 décembre par une activité culturelle à laquelle prendront part des grands humoristes deBukavu, d’autres provincesdont Hermande Lubumbashi et ceux d’autres pays d’Afrique.

PascalNgaboyeka/L’INTERVIEW.CD