RDC : Les troupes kényanes font leur entrée sur le sol congolais pour combattre les groupes rebelles

RDC : Les troupes kényanes font leur entrée sur le sol congolais pour combattre les groupes rebelles

Les premiers militaires de la République du Kényan viennent de fouler le sol de la RDC par la ville de Goma, au Nord-Kivu dans l’Est du pays.

Avec comme mission de combattre les groupes armés dans le cadre de la force régionale, de la communauté des États de l’Afrique de l’est (EAC). Ces troupes ont été accueillies par le général Major Chiko Tshitambwe sous chef d’état-major des FARDC en charge des opérations, à l’aéroport de Goma.

Ces soldats kényans arrivent dans l’est de la RDC au moment où de violents combats opposent dans le Rutshuru les troupes congolaises aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Le lieutenant-colonel Obiero, un des responsables de la force kényane cité par l’Agence France Presse (AFP) a déclaré aux journalistes que leur mission était de «mener des opérations offensives» aux côtés des forces congolaises et d’aider à désarmer les milices.

Il a également précisé que le contingent kényan travaillerait aux côtés des organisations humanitaires. Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait déploré vendredi le pillage de cantines scolaires qu’il soutient dans des écoles de Rutshuru-centre et Kiwanja, deux localités au nord de Goma et sous contrôle rebelle.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD