RDC: Les ouvrages des 9èmes Jeux de la Francophonie seront livrés fin mai à Kinshasa

RDC: Les ouvrages des 9èmes Jeux de la Francophonie seront livrés fin mai à Kinshasa

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), dirigé par Isidore Kwandja, a annoncé lors d’une conférence de presse du 10 avril 2023, tenue conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, que les ouvrages des 9èmes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, seront livrés au CNJF le 28 mai prochain. M. Kwandja a déclaré que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant et que tous les travaux seront finis au plus tard le 28 mai, permettant ainsi à toutes les infrastructures d’être mises à la disposition du Comité national des Jeux.

Plus de 5 000 athlètes provenant des 39 pays sur les 42 initialement prévus ont confirmé leur participation à ces Jeux, qui verront treize disciplines sportives et onze concours se dérouler sur trois sites sportifs, à savoir les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa. Les activités culturelles auront lieu dans différents sites, tels que le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles.

M. Kwandja a également fourni des détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux, notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table, un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique et la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa. Le budget de l’organisation des Jeux s’élève à 6,9 millions d’euros, provenant de l’OIF et de la contribution des pays participants.

Selon M. Kwandja, l’organisation de ces Jeux est une opportunité et un événement important qui permettra à la République démocratique du Congo de disposer d’expertise et d’infrastructures pour la jeunesse congolaise.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a également présenté les décisions arrêtées lors du Conseil des ministres hebdomadaire, présidé par le Chef de l’Etat. Parmi ces décisions, la nécessité de rationnaliser la Caisse nationale de péréquation et la mise en place d’une Commission ad hoc pour répondre aux préoccupations des maraîchers de l’hinterland de Kinshasa.

En réponse à une question sur la position du gouvernement concernant la “Loi Tshiani” déposée à l’Assemblée nationale, Patrick Muyaya a déclaré que “c’est une initiative provenant d’un individu et n’engage pas le gouvernement et personne ne connaît le sort qui sera réservé à cette loi lors de la discussion à l’Assemblée nationale”.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD