RDC : “Les gouvernants doivent mettre en pratique leurs théories sur le soutien aux initiatives des jeunes par des politiques claires et concrètes” (ATK Asbl)

RDC : “Les gouvernants doivent mettre en pratique leurs théories sur le soutien aux initiatives des jeunes par des politiques claires et concrètes” (ATK Asbl)

L’association sans but lucratif Amani na Tumaini Kwetu (ATK Asbl) rappelle une fois de plus à l’Etat congolais, en général les gouvernements des pays de la sous-région de grands lacs, leurs obligations dans l’accompagnement et le soutien aux initiatives des jeunes entrepreneurs dans différents domaines de la vie.

Dans son message publié à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, célébré le 12 août de chaque année, ATK félicite et encourage les jeunes des pays de la région des Grands-Lacs, Congolais et du Sud-Kivu en particulier qui ont mis et continuent à mettre leur intelligence dans l’entrepreneuriat en vue d’un changement positif dans leurs communautés par l’auto-prise en charge.

Amani na Tumaini Kwetu rappelle également aux gouvernants leur obligation à accompagner les initiatives des jeunes par des politiques claires et concrètes.

Selon le coordonnateur des projets à ATK Honneur-David Safari, les théories des dirigeants en parlant des jeunes et de leur avenir doivent être mises en pratique, notamment dans entrepreneuriat.

“Il faut que les dirigeants soutiennent les initiatives des jeunes par un cadre légal propice. Ces jeunes qui ne doivent plus être un atout pour demain mais pour aujourd’hui ont aussi besoin d’un soutien financier. Les institutions bancaires et des microfinances doivent soutenir les jeunes entrepreneurs qui font déjà la différence sur terrain. Les théories sont restées théories et les jeunes attendent toujours en applaudissant. Il est temps de passer à la pratique” plaide Honneur-David Safari, Coordonnateur des Projets à Amani na Tumaini Kwetu (ATK).

Amani na Tumaini Kwetu qui encadre plusieurs dizaines des jeunes dans différents domaines de la vie appelle également cette couche sociale à ne pas baisser la garde et à continuer à se battre pour arracher ses droits par un travail bien fait.

Enfin, ATK croit toujours en la capacité des jeunes à se relever et à construire un avenir meilleur dans leurs communautés, pour le pays, la région et dans le monde entier.

“C’est le moment pour chacun de commencer quelque chose à son niveau en attendant que le combat pour des politiques publiques favorables aux jeunes aboutisse”, renchérit Honneur Safari.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD