RDC : “Les crimes commis par le M23 et ses alliés ne resteront pas impunis” (Amato Bayubasire)

RDC : “Les crimes commis par le M23 et ses alliés ne resteront pas impunis” (Amato Bayubasire)

Le vice-ministre de la justice de la RDC, Amato Bayubasire Mirindi, a une fois de plus rassuré que tous les crimes commis par le mouvement terroriste du M23, et leurs alliés ne resteront pas impunis.

Il l’a ainsi déclaré vendredi le 09 décembre 2022 dans la soirée à Kinshasa, devant la presse, et le corps diplomatique, à l’occasion de la présentation du livre blanc par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Amato Bayubasire à condamner le massacre de Kishishe par les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

“La Justice congolaise est à l’œuvre, injonction a été donnée conformément aux prérogatives devolues au ministre de la Justice.
Au delà de ces efforts internes, le gouvernement congolais a saisi la justice internationale pour s’intéresser aux crimes d’agression, de guerre, crimes internationaux, de droit international humanitaire et toutes les violations de droit de l’homme perpétrées en RDC et particulièrement à l’Est de la République Démocratique du Congo”, a fait savoir ce membre du Gouvernement congolais.

L’ancien patron de la mobilisation de la fédération de l’UNC/Sud-Kivu a également exprimé son regret de constater que le Rwanda voisin n’a pas compris le souci du vivre ensemble, du président Félix Tshisekedi, qui selon lui, croyait au début qu’au lieu d’ériger des murs entre les deux pays voisins la RDC et le Rwanda, il faudrait plutôt ériger des ponts.

Par ailleurs, le ministre Patrick Muyaya a expliqué que ce livre blanc écrit en français et en anglais, et qui sera probablement traduit dans d’autres langues nationales, est un ouvrage qui documente de manière non exhaustive les crimes que le Rwanda a commis sous la casquette du M23 afin de les présenter devant des juridictions internationales. Le livre blanc comporte 7 chapitres évoquant notamment les faits décriés, leurs conséquences, leur qualification, ainsi que les attentes de la RDC.

Il sied de rappeler que la ministre de la Justice Rose Mutombo a invité, mardi 6 décembre, la Cour pénale internationale (CPI) à traquer les « criminels » qui écument l’Est de la RDC.

Elle a lancé cette invitation au cours de son intervention à la 21è Session annuelle de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome, tenue à La Haye aux Pays-Bas.

Rose Mutombo avait également demandé à cette cour de sévir contre les auteurs des crimes de guerre, contre l’humanité et celui de génocide et d’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD