RDC: Le Président Tshisekedi recommande des actions concrètes pour réinsérer les enfants de la rue en famille

RDC: Le Président Tshisekedi recommande des actions concrètes pour réinsérer les enfants de la rue en famille
Des « shégués », enfants des rues, à Kinshasa en septembre 2019. OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HUMA

Kinshasa, le 28 janvier 2023 – Le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel aux acteurs sociaux pour lutter contre le phénomène des “enfants en situation de rue” en République démocratique du Congo, lors de la 84ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, en visioconférence.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Président a insisté sur la nécessité de décliner la politique nationale de protection de l’enfant sur plusieurs axes clés, tels que la définition des principes, des objectifs et des stratégies nationales impliquant toutes les parties prenantes concernées et à tous les niveaux, dans le but de lutter efficacement contre tous les faits et phénomènes sociaux qui affectent les enfants.

Patrick Muyaya a ajouté que le Président reste préoccupé par le phénomène des “enfants en situation de rue”, communément appelés “enfants de la rue“, qui représente un défi quotidien et engage notre responsabilité collective. En conséquence, le Président a recommandé la mise en place d’un cadre stratégique pour des actions concrètes, efficaces et durables, afin de garantir la réinsertion familiale, sociale et économique de tous les enfants vulnérables, avec le soutien permanent du gouvernement et l’accompagnement des partenaires.

Le Président a également souligné que le lieu d’un enfant n’est pas dans la rue ni dans les centres d’hébergement, et que l’environnement naturel d’un enfant reste sa famille, comme l’a souligné Patrick Muyaya.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD