RDC : le président Tshisekedi appelle les dirigeants des partis politiques de la société à un comportement “irréprochable ” fondé sur les lois du pays

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 10 juillet, la 39ème réunion du conseil des ministres par visioconférence.
Au cours de celle-ci, plusieurs questions ont été débattues notamment celle relative aux manifestations organisées le jeudi 9 juillet 2020 par les différents partis politiques dont l’UDPS ainsi que les structures de la société civile dans différentes villes de la RDC.
D’après le compte-rendu dudit conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele Diwampovesa, le Chef de l’Etat s’est indigné des incidents survenus lors de ces manifestations pacifiques.
“Le président de la République a saisi une fois de plus cette occasion pour exiger de la part des animateurs des institutions de la République, des dirigeants de la société civile et ceux de la société civile, un comportement irréprochable fondé sur le respect des lois du pays et des chartes régissant les organisations privées, sur la recherche de la paix sociale et de la sauvegarde de l’unité nationale sur fond de valeurs éthiques et morales “, lit-on dans le compte-rendu fait par Jolino Makelele.
En rappel, lors des manifestations protestant l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’UDPS/Tshisekedi a dressé un bilan de 6 morts, 92 blessés, 115 personnes arrêtées par les forces de sécurité.
Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD