RDC : le ministre John Ntumba prône la formation professionnelle pour le développement économique du pays
Le ministre national de la formation professionnelle, arts et métiers est arrivé à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
John Ntumba dit venir à Bukavu pour inaugurer des bâtiments du Centre d’apprentissage professionnel Artisanal de la communauté CBCA, et la certification de ses 584 lauréats finalistes.
Le ministre Ntumba indique que grâce à la formation professionnelle, la République Démocratique du Congo pourra avoir une population de la classe “moyenne” qui pourra contribuer économiquement au développement du pays.
Le patron de la FPAM précise que grâce aux efforts du président de la République Félix Tshisekedi et du gouvernement, son ministère va multiplier des centres de formations professionnelles sur tout l’ensemble du pays.
«Parmi les missions que nous a confiées le chef de l’Etat nous devons multiplier les centres de formations à travers l’ensemble du pays. Que toute la population de Bukavu sache que pour le moment le métier, le développement de Bukavu va partir des métiers. Nous avons déjà plusieurs cadres universitaires, des docteurs mais ça n’avance toujours pas, le chef de l’Etat a décidé cette fois-ci d’y aller avec la formation professionnelle parce que nous pensons que c’est par-là que nous allons obtenir la classe moyenne qui va participer au développement économique de notre province et du pays en général», a expliqué le ministre.
Au port Ihusi, John Ntumba a été accueilli par le gouverneur Théo Ngwabidje accompagné de son vice Marc Malago et certains députés de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) dont Amani Ngubiri et plusieurs militants du parti UNC.
Aussitôt, John Ntumba qui est également cadre de l’UNC a échangé avec des militants réunis au siège du parti et les a appelés à l’amour et au travail pour le développement de la province.
Pascal D. NGABOYEKA