RDC : le ministre de la justice Tunda-Ya-Kasende a officiellement démissionné

Le vice-premier ministre, ministre de la justice et Garde des sceaux Célestin Tunda-Ya-Kasende, a déposé samedi 11 juillet sa lettre de démission au chef de l’exécutif national Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Au sortir de la rencontre avec le premier ministre, Tunda-Ya-Kasende a tenu à remercier le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba et le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour l’encadrement et la confiance.
“Je suis venu rencontrer ce jour, le premier ministre, chef du gouvernement après que j’ai eu à faire un examen personnel de la situation de l’air, pour lui remettre officiellement ma démission en tant que Vice-premier ministre et ministre de la justice et Garde des sceaux. A cette occasion pathétique, j’ai pu présenter au chef du gouvernement tous mes remerciements pour son encadrement au sein du Gouvernement ; Les remerciements également au Chef de l’Etat pour la confiance en moi “, a confié Célestin Tunda-Ya-Kasende à la cellule de communication de la primature.
Signalons que Tunda-Ya-Kasende a été sommé de démissionner après avoir transmis l’avis du gouvernement à l’Assemblée nationale sur les trois propositions de lois initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.
Ces lois portant sur la réforme judiciaire en RDC ont été rejetées par la population et certaines formations politiques dont le parti présidentiel (UDPS).
Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD