Catégories : Société

RDC : Le mandat de la MONUSCO renouvelé sur fond de contestation au Nord-Kivu

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

La société civile et les mouvements citoyens du Nord-Kivu se sont montrés révoltés au lendemain du renouvellement du mandat de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.

Ce nouveau mandat d’un an adopté par le conseil de sécurité de l’ONU comporte trois priorités notamment la protection des civils, le soutien au programme de désarmement et la réforme du secteur de sécurité.

La société civile du Nord-Kivu et la LUCHA regrettent que ce mandat ait été renouvelé au moment où la population de l’Est a exigé le départ de ce partenaire suite à son bilan largement négatif plus de 20 ans.

” C’est vraiment une mauvaise nouvelle d’abord pour nous de la LUCHA et pour toute la population congolaise. Tout le peuple a exigé son départ parce qu’elle a échoué à sa mission. La MONUSCO est là depuis 22 ans. Avant son arrivée, il n’y avait que quelques groupes armés mais aujourd’hui on a plus de 400 groupes armés. On a vu la MONUSCO tuer la population à Butembo, à Kasindi et ici à Beni…”, a déclaré Clovis Mutsuva, militant de la LUCHA.

Ce mouvement citoyen promet d’entreprendre d’autres actions de la rue qu’il qualifie de grande envergure jusqu’à ce que cette force onusienne quitte la RDC.

Pour rappel, le conseil des Nations-Unies prolonge le mandat de la MONUSCO en RDC en quelques mois seulement d’intenses manifestations populaires exigeant le départ de cet organe dont le bilan est jugé largement négatif. Ces manifestations qui avaient occasionné de dizaines des morts.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 21 décembre 2022 20h48

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024