Société

RDC : Le HCR s’inquiète sur la situation du Grand Kasaï et appelle à une attention pour rétablir la paix et désamorcer les tensions

Sponsorisé

Le HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés se dit inquiet sur la situation du Grand Kasaï et a appelé à une attention renouvelée de cette région pour rétablir la paix et désamorcer les tensions.

A en croire cette agence des Nations Unies pour les réfugiés, la recrudescence des violences et de tensions dans cette région pourrait entraîner une nouvelle vague de déplacements si la situation ne s’améliore pas.

Il invite les dirigeants de différentes communautés à négocier pour la paix afin de prévenir de nouveaux affrontements.

Selon le HCR, la majorité des déplacés se réfugient dans les zones frontalières de la région de Demba, au Kasaï Central, et de la région de Mweka, au Kasaï.

En outre, il enregistre les personnes déplacées, des membres des communautés d’accueil dont la capacité à aider et à accueillir les déplacés sont parfois limitée en raison de la pauvreté et des niveaux élevés de malnutrition dans la région.

Par ailleurs, il demande de l’allocation de ressources en vue de répondre aux besoins des déplacés dans la région.

“Toutefois, le mois dernier, plus de 24.000 personnes ont fui trois situations distinctes liées à des litiges fonciers, des affrontements pour les ressources et des confrontations entre différents groupes ethniques, autorités”, indique le site de HCR.

Il sied de noter que cette agence continue à s’occuper des besoins des victimes de violations des droits humains.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 7 septembre 2020 16h09

Partager

Articles récents

100 députés congolais demandent la destitution de Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale

  Kinshasa, 08 mai 2024 - Cent députés nationaux de la République démocratique du Congo ont signé mercredi une pétition…

8 mai 2024

Suspension de Francis Kalombo : prise de décision par la direction d’Ensemble/kinshasa

  Francis Kalombo, jusqu'alors coordonnateur d'Ensemble pour la République à Kinshasa, a été suspendu de ses fonctions, selon une annonce…

8 mai 2024

Nord-Kivu : les derniers combats à Nyanzale ont occasionné plus de 80.000 nouveaux déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) a dressé un tableau sombre par rapport à la situation…

8 mai 2024