RDC : Le gouvernement accuse le M23 et le RDF de préparer une offensive sur Goma

RDC : Le gouvernement accuse le M23 et le RDF de préparer une offensive sur Goma

Le groupe rebelle du M23, appuyé par l’armée rwandaise, est accusé par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de se positionner pour une offensive contre Goma, ville clé de la province du Nord-Kivu. Augustin Kibassa, le porte-parole par intérim du gouvernement, a lancé cet avertissement lors d’une réunion exceptionnelle du conseil des ministres qui s’est tenue à Kinshasa le vendredi 26 mai.

Kibassa a exprimé ses inquiétudes concernant le renforcement des positions du M23 et de l’armée rwandaise (RDF), préparant une possible offensive générale avec comme objectif déclaré, selon certaines sources, l’occupation de Goma.

Pendant la réunion, le vice-ministre de l’Intérieur a informé les participants de la reddition de 279 insurgés Mobondo, également appelés Yaka, originaires des villages de Kinsele, Fumunketo, Bukana et Kizono. Il a souligné que des opérations de traque continuent pour chasser les assaillants Mobondo qui sèment le trouble dans la commune de Maluku et la province du Kwango.

De son côté, le vice-ministre de la Défense nationale a rapporté que les efforts déployés à Kinshasa pour renforcer la sécurité, tant sur terre que sur le fleuve Congo, commencent à donner des résultats. Il a ajouté qu’aucune embarcation n’a été attaquée récemment sur le fleuve.

En outre, la réunion du conseil des ministres a pareillement abordé le problème croissant du phénomène Kuluna dans les grandes villes du pays, notamment à Kinshasa.

Rédaction L’INTERVIEW.CD