RDC : le G-13 valide les conclusions des consultations

RDC : le G-13 valide les conclusions des consultations

Après avoir consulté plusieurs personnalités politiques, religieuses et de la société civile, le G-13 a organisé le lundi 31 août 2020 à Kinshasa l’atelier de validation des conclusions des consultations des parties prenantes au processus électoral.

Pour ce dernier, il était important d’en parler avant la rentrée parlementaire surnommé par ces élus “rentrée parlementaire volcanique” où leur démarche sera introduite à l’Assemblée nationale pour débattre sur les questions visant les réformes institutionnels et électorale au pays.

Pour le G-13, construire le consensus permet de donner de l’oxygène au pays et rétablir la sérénité du débat politique.

Membre au sein du G-13, le député Patrick Muyaya estime que tout le monde doit se mobilisé pour de bonnes élections en 2022.

“De bonnes élections engendrent de bonnes institutions, de bonnes institutions engendrent de bonnes politiques, de bonnes politiques engendrent de bons résultats et de bons résultats mènent au développement. Mobilisons nous tous pour de bonnes élections en 2023”, indique l’élu de la Funa.

Précisons que la seule plateforme qui n’a pas reçu le G-13 est le front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui boycotte l’idée des réformes électorales qui, selon lui, va favoriser le glissement en 2023.

Heavan/L’INTERVIEW.CD