RDC: le FARDC accuse l’armée rwandaise de préparer un nouveau massacre de Tutsis

RDC: le FARDC accuse l’armée rwandaise de préparer un nouveau massacre de Tutsis

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté des informations selon lesquelles il y aurait actuellement dans la région de Masisi un corps expéditionnaire de l’armée rwandaise qui aurait pour mission de commettre un nouveau massacre ciblé contre des Tutsis congolais, afin de le faire passer pour l’œuvre des FARDC et de justifier ainsi la présence des troupes rwandaises en RDC.

Le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a indiqué que cette information fait suite aux massacres de civils récents dans les localités de Kishishe et de Bambu. Il a également accusé l’armée rwandaise de viser délibérément les agglomérations du territoire de Masisi, dans le but de commettre un nouveau pogrom, conformément à la culture génocidaire de Kigali.

Le porte-parole militaire du groupe armé M23, Willy Ngoma, a déclaré que son groupe se bat pour la légitime défense et pour empêcher le massacre de ses membres. Vendredi dernier, après la prise de Kitshanga, le président congolais Félix Tshisekedi a assuré en conseil des ministres que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour empêcher la progression du Rwanda et du M23. Ces mêmes assurances ont été réitérées par l’armée congolaise, qui appelle la population à plus de vigilance.

La situation entre Kinshasa et Kigali est tendue depuis quelques semaines, notamment après qu’un avion militaire congolais ait été touché par un tir rwandais, et que le M23, soutenu par Kigali, ait repris son offensive contre les FARDC, les milices locales et les Nyatura. Les échanges diplomatiques entre les deux pays sont également au point mort, et les processus de dialogue en cours à Nairobi et à Luanda n’ont pas abouti.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD