RDC : le député national Josué Mufula veut savoir les mécanismes prévus par le gouvernement pour le retour de la paix dans l’Est

RDC : le député national Josué Mufula veut savoir les mécanismes prévus par le gouvernement pour le retour de la paix dans l’Est

Le Premier Ministre de la République démocratique D Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba accompagné des membres du gouvernement, a présenté vendredi 13 novembre 2020, lors d’une séance plénière à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finances, exercice 2021, élevé en recettes et en dépenses, à plus ou moins 6.8 milliards de dollars.

Cette présentation s’étant suivie du débat des députés réunis dans différents groupes parlementaires, le député national Josué Mufula dit noter “de bonnes intentions qui animent le gouvernement, pour améliorer les conditions de vie des militaires et policiers” en dépit du contexte de la crise et de la baisse de recettes.

Il relève néanmoins une citation selon laquelle “la Défense est la première raison d’être de l’Etat” de l’ancien général français Charles De Gaule, soulevant son constat de rabat des chiffres de prévision budgétaire pour l’exercice 2021, par rapport à ceux de l’exercice 2020, tout en reconnaissant les réalités difficiles que traverse la République démocratique du Congo.

“Nous invitons le gouvernement à plus de transparence et de réalisme dans l’exécution de ses prévisions dans l’intérêt de nos compatriotes qui ont choisi de servir sous le drapeau, et de leurs dépendants”, a-t-il recommandé.

La question laissée par le Député Josué Mufula au Premier ministre de la RDC est de savoir «quels mécanismes prévisionnels prend le gouvernement, dans cette loi de finances 2021, pour définitivement ramener la paix, l’ordre et la sécurité à l’Est du pays d’une manière générale”.

Le projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2021 a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale, après la phase de débat des élus et les réponses du chef du gouvernement.

Mérite BAHOGWERHE JP/L’INTERVIEW.CD