État de siège: le député Josué Mufula appelle au respect des recommandations de la commission de défense et sécurité

État de siège: le député Josué Mufula appelle au respect des recommandations de la commission de défense et sécurité

Le député national Josué Mufula, élu de la ville de Goma s’oppose à toute éventuelle prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Il l’a fait savoir au cours d’un entretien accordé ce vendredi 12 novembre à L’INTERVIEW.CD

Il justifie ses propos par le fait que malgré l’instauration de l’État de siège, l’insécurité continue à s’accroître.

Selon lui, la mise en place de l’État de siège devait être un soulagement pour la population mais ce n’est pas le cas car une personne avait été tuée non loin de la mairie.

“À l’Assemblée nationale dans la commission de défense et sécurité où je suis membre, nous avons beaucoup parlé sur la question de l’État de siège. La façon dont les choses se passent en province, nos recommandations ne sont pas exécutées. Je m’opposerai à une éventuelle prorogation de l’État de siège qui a déjà montré ses limites”, a t-il dit.

Il a en outre réitéré sa proposition de l’intensification des bouclages, qui selon lui a montré des résultats positifs.

Signalons que malgré l’État de siège décrété au Nord-Kivu, l’insécurité refuse de dire son dernier mot. La population passe les nuits à la belle étoile suite à des affrontements entre groupes armés locaux et étrangers.

Il sied de rappeler qu’à Goma, les habitants de Masisi ayant fui les conflits armés sont en sit-in depuis plusieurs semaines au gouvernorat pour solliciter une assistance de la part de l’autorité provinciale.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD