RDC : “Le déplacement de 2 jours d’un 1er ministre en province n’est pas un empêchement “, a dit le député Thomas Lokondo

RDC : “Le déplacement de 2 jours d’un 1er ministre en province n’est pas un empêchement “, a dit le député Thomas Lokondo

Une crise s’est installée au sein de la coalition Front commun pour le Congo (FCC) après les ordonnances de Félix Tshisekedi nommant les magistrats et les généraux au sein de l’armée qui ont été contresignées par le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur qui a joué l’intérim du premier ministre du 16 au 19 juillet.

Pour le député Henry Thomas Lokondo, le déplacement d’un premier ministre en province n’est pas un ” empêchement “, estime l’élu de l’ex province de l’Equateur.

“Le déplacement de 2 jours d’un premier ministre en province n’est pas un empêchement…Le contreseing n’est pas un acte administratif, c’est un travail de fond surtout dans un gouvernement de coalition. Il y a un problème…”, a dit le député Henry Thomas Lokondo sur les antennes de Top Congo FM.

De retour à Kinshasa, le premier ministre chef du gouvernement s’est dit “surpris ” de voir le VPM Gilbert Kankonde de contresigner les ordonnances du président de la République en son nom.

Il a promis de rencontrer très rapidement Félix Tshisekedi concernant cette situation.

JM-HEAVEN/L’INTERVIEW.CD