RDC: Le conseiller de Katumbi, Salomon Idi privé du passeport, la jeunesse PND annonce des actions des rues.

RDC: Le conseiller de Katumbi, Salomon Idi privé du passeport, la jeunesse PND annonce des actions des rues.

Le conseiller principal de l’opposant Katumbi, Salomon Idi Kalonda reste toujours privé de son passeport ,malgré la promesse du chef de l’État Félix Tshisekedi ,à Goma les jeunes montent au créneau.

Ce mardi 20 août 2019 au sortir d’une réunion à Goma ,la jeunesse du parti national pour la démocratie dont Salomon Idi est l’autorité morale ,les jeunes de Goma qui l’accompagnent haussent le ton et projettent des actions des rues à partir de la semaine prochaine pour exiger le retour de leur autorité morale Salomon Idi Kalonda .

“‘Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour prendre des dispositifs comment nous allons lancer des actions des rues à partir de la semaine prochaine pour exiger au président Félix Tshisekedi de donné à Salomon Idi Kalonda notre président du PND son passeport enfin de rentrée au pays comme tout le monde. Salomon c’est un Congolais comme tous les Congolais et il a le droit de rentrer au pays. Nous le savons tous ,le président dans son propos la fois dernière il a dit qu’il allait s’impliquer dans cette affaire mais jusqu’à présent rien n’est fait ” ,regrette ,Fazili Lifo, président de la jeunesse du PND Nord-Kivu.


Lors de son séjour en juillet dernier à Bunia , le président de la république ,Félix Tshisekedi , avait promis son implication pour que ce bras droit de Katumbi puisse avoir cette pièce d’identité, mais jusqu’à présent aucune avancée dans ce dossier .

Les militants dont la plupart sont constitués des jeunes ne jurent que lancer des actions des grandes envergures, notamment des marches pacifiques pour que leur président ait son passeport .

Mais selon certaines indiscrétions, le passeport de ce proche parmi les proches de Moïse Katumbi aurait été confisqué sur ordre de certaines autorités qui lui reprochent sa fidélité à son mentor.Dans les milieux des cadres de Lamuka, on fustige la politique de deux poids, deux mesures, alors que le chef de l’Etat s’est engagé dans la voie de la décrispation politique.

Justin KABUMBA