RDC: Le conseil européen décide de maintenir les mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs proches de Kabila

RDC: Le conseil européen décide de maintenir les mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs proches de Kabila

Dans une correspondance datée du 9 décembre 2019, dont la copie est est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, le conseil de l’Union Européenne a décidé de maintenir les sanctions contre les proches de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

Voici la résolution du conseil Européen :

• Le Conseil se déclare prêt à s’engager progressivement à soutenir le programme de réforme du gouvernement;

• Le Conseil a adopté des conclusions sur la République démocratique du Congo (RDC) à la suite du premier transfert de pouvoir pacifique de l’histoire du pays, qui ouvre une fenêtre d’opportunité pour la stabilité et le développement inclusif en RDC et dans la région tout entière.

• Tout en faisant état des défis importants auxquels le pays est encore confronté, les conclusions précisent que l’UE est prête à s’engager progressivement à soutenir le programme de réforme du gouvernement de la RDC, sur la base d’engagements réciproques. En adoptant ces conclusions, l’UE réitère son intention de demeurer un partenaire et un interlocuteur essentiel de la RDC.

• Aujourd’hui, le Conseil a également décidé de maintenir des mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs personnes en RDC et de les lever pour deux autres personnes, sur la base d’une évaluation de la situation en RDC.

Les sanctions avaient été adoptées en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme.

Signalons que le Conseil réexaminera à nouveau les mesures restrictives en vue de l’évolution de la situation et se tient prêt à les adapter en conséquence.

A noter que les sanctions qui pesaient sur Lambert Mende et Roger Kibelisa devraient être levées ou allégées par l’Union européenne ce lundi.

Roberto Tshahe