RDC : le conseil européen décide de lever les sanctions infligées à Lambert Mende et Roger Kibelisa

RDC : le conseil européen décide de lever les sanctions infligées à Lambert Mende et Roger Kibelisa

C’est ce lundi 09 décembre 2019 que le conseil européen a rendu public sa résolution sur la République démocratique du Congo concernant les sanctions infligées aux personnalités congolaises proches de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

L’Union européenne a décidée de maintenir ses mesures restrictives individuelles.

Toutefois, parmi ces personnalités, le conseil européen a décidé de lever les sanctions infligées à l’ancien ministre de communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga et Roger Kibelisa, ancien responsable de la sécurité intérieure de l’Agence nationale des renseignements

“Aujourd’hui, le Conseil a également décidé de maintenir des mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs personnes en RDC et de les lever pour deux autres personnes, sur la base d’une évaluation de la situation en RDC. Les sanctions avaient été adoptées en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme. Le Conseil réexaminera à nouveau les mesures restrictives au vu de l’évolution de la situation et se tient prêt à les adapter en conséquence”, selon la résolution de l’UE.

Roberto Tshahe