RDC : le comité de conjoncture satisfait des exportations de produits miniers dont le diamant

Publicité sponsorisée

Les membres du comité de conjoncture économique

Les membres du comité de conjoncture économique se sont réunis mardi 23 juin 2020 au tour du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à la primature.

Avec la participation notamment de plusieurs membres de l’exécutif national, la fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’association nationale des entreprises du public (ANEP), le comité de conjoncture a examiné plusieurs sur la situation économique en RDC en cette période de la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.

D’après le Vice-premier ministre et ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le compte-rendu de la réunion, le comité de conjoncture a également noté un bon comportement des principaux produits miniers d’exportation où l’on a souligné l’apparition du diamant sur le tableau des exportations.

«…Nous avons aussi eu égard au comportement de nos produits principaux d’exportation, qui sont les produits miniers. Notamment le cuivre, le cobalt, le zinc et l’or. Aujourd’hui, le diamant est apparu sur le tableau d’exploitation, tant mieux. Le cuivre, nous avons constaté une tendance haussière des prix sur le marché international, tandis-que que le cobalt, il y a une flexion qui peut amener les prix à la basse (…) Ainsi, le ministre des Mines a été invité à ouvrir l’œil là dessus et procéder à quelques enquêtes », a confié le VPM Mayo Mambeke au service de communication de la primature.

Et d’ajouter : « Dans l’ensemble, la situation demeure dominée par la pandémie de Covid-19 qui n’épargne pas notre économie. Il faut dire que, celle-ci est entrain de résister, grâce à l’action conjuguée par son Excellence monsieur le Président de la République et son gouvernement ».

A noter que les ministères du Budget, du plan, de l’économie nationale, des Mines, des finances, du travail emploi et prévoyance sociale ainsi que la Banque centrale du Congo ont rehaussé de leur présence cette réunion.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée