RDC : le 1er ministre Ilunkamba conscientise les agents et cadres de la DGI sur la mobilisation des recettes




Ilunkamba conscientise les agents et cadres de la DGI sur la mobilisation des recettes

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail ce lundi 9 mars 2020 dans les installations de la direction générale des Impôts (DGI).

Selon le service de communication de la primature, ladite réunion a été élargie aux directeurs chefs des divisions sur l’examen des 14 points contenus dans la matrice sur l’évaluation du niveau d’exécution des mesures d’accompagnement telque précisé dans la loi des finances pour l’exercice 2020.

Pour le directeur général de cette régie financière, Ngoy Yav Nzam, cet accompagnement du gouvernement va permettre de réaliser les assignations budgétaires fixées à 6 mille 166,9 millions des Francs Congolais.

Pour sa part, le chef de l’exécutif national Ilunga Ilunkamba a, conscientisé tous les agents et cadres de la DGI à relever les défis budgétaires pour l’exercice 2020.

En ce qui concerne les problèmes qui touchent au bon fonctionnement de ladite régie financière notamment l’informatisation des services avec un bon logiciel pour une gestion intégrée et la rétrocession aux agents des 5% des recettes mobilisées.

Ces agents ont été rassurés sur place par le chef du gouvernement central.

Dans cette croisade initiée pour la mobilisation des recettes, Ilunga Ilunkamba tient à la réactivation des trois blocs de perception de la DGI notamment de l’impôt professionnel sur les revenus (IPR) perçus dans le secteur public et privé qui contribuent à 32,3 % et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui représente 36 %, rapporte le service de communication de la primature.

Crispin KAZADI