RDC : l’association des banques du Congo annonce l’exclusion de certains membres pour raisons de corruption

RDC : l’association des banques du Congo annonce l’exclusion de certains membres pour raisons de corruption

L’association congolaise des banques (ACB) se dit déçue par des révélations sur les détournements des fonds alloués dans l’exécution des travaux des 100 jours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont certains membres de son association ont été même inculpés.

Dans une interview accordée à un média français (afrique.latribune.fr ) mercredi 15 avril, Yves Cuypers, président de l’ACB a annoncé notamment l’exclusion de certains membres de son association.

“Telle que conçue actuellement, l’ACB n’est pas une association contraignante. Nous sommes en train de changer nos statuts. Nous devons convoquer une assemblée générale extraordinaire qui va modifier l’organisation de l’association congolaise des banques en une association contraignante, c’est-à-dire que nous pourrons sanctionner nos membres et même les exclure “, révèle Yves Cuypers, président de l’ACB.

Il faut noter que la Rawbank membre de l’association congolaise des banques est pleinement citée dans cette affaire de détournement, après l’arrestation de son ancien directeur général Thierry Taeymans, inculpé pour avoir été complice dans le détournement de près de 37 millions de dollars américains dans le cadre desdits travaux.

Roberto Tshahe