COVID-19/RDC : le Sud-Kivu totalise 11 jours sans nouveau cas positif

COVID-19/RDC : le Sud-Kivu totalise 11 jours sans nouveau cas positif

La province du Sud-Kivu, l’une de cinq de la République Démocratique touchées par la pandémie de coronavirus totalise ce jeudi 16 avril 2020 11 jours sans enregistré un nouveau cas positif de la maladie, depuis la confirmation d’un 4è cas selon l’INRB en date du lundi 6 avril 2020, et rectifié par le gouverneur de province, confirmant l’existence jusque-là de 3 cas.

Selon le bulletin épidémiologique du COVID-19 en province du Sud-Kivu publié mercredi 15 avril, jusqu’à ce jour, 26 alertes ont été reçues, parmi elles 21 ont été investiguées, après quoi, seules 20 alertes sont validées.

Le bulletin indique qu’après leur validation, les 20 échantillons ont été expédiés à l’institut national de recherche biomédicale INRB/Kinshasa pour confirmation ou infirmation de leur atteinte au coronavirus.

Lire aussi

Covid-19 à Bukavu : Le centre de traitement de l’hôpital de Panzi prêt à recevoir d’éventuels patients de la pandémie

Pour le moment, 43 contacts de personnes atteintes du virus sont listés par les équipes provinciales de la riposte. La province compte 3 cas confirmés par le gouverneur Ngwabidje et les patients sont en bon état.

Le bulletin épidémiologique donne également la situation des pays frontaliers à la province du Sud-Kivu. La République du Rwanda reste la plus touchée avec un total de 134 cas confirmés avec 0 décès, Tanzanie 59 cas et 3 décès, alors que le Burundi et le moins touché avec cinq cas et 1 décès.

Les provinces de la RDC touchées jusque-là sont la ville province de Kinshasa considérée comme l’épicentre de la pandémie au pays, le Nord et le Sud Kivu, l’Ituri et la province du Kwilu.

Pascal D. NGABOYEKA/L’INTERVIEW.CD