RDC : La société civile du Lualaba propose à la CENI le renforcement de capacité de la population avant l’enrôlement

RDC : La société civile du Lualaba propose à la CENI le renforcement de capacité de la population avant l’enrôlement

L’opération d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la province du Lualaba démarre le 24 janvier 2023. La confirmation a été faite par la Société Civile du Lualaba, a-t-on appris ce jeudi 5 janvier.

Selon elle, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) devrait passer par le renforcement de capacité de la population du Lualaba avant ce processus l’enrôlement, comme le dit Lambert Menda, cadre de la Société Civile du Lualaba.

“Nous puissions d’abord les renforcer en capacité pour qu’elles soient de bonnes aux élections afin de nous produire de bons élus”, a fait savoir Lambert Menda.

Il propose également à la CENI de faire confiance aux anciens membres de cet organe qui ont travaillé en 2011 ou 2018, puisque c’est un organe démocratique.

“La CENI c’est un organe d’appui à la démocratie. Si aujourd’hui les cartes imprimées ne sont pas à la hauteur de la personne capturée […] La CENI n’a pas commencé en 2022. Qu’on nous prenne les gens que la CENI avait formé toutes ces années pour ces cycles électoraux”, a-t-il déclaré”.

Avant de conclure : “Mieux vaut nous mettre les gens qui savent nous manipuler ces machines pour que les opérations d’enrôlement partent très vite. Mais quand ils mettent des amateurs, c’est la raison pour laquelle ils nous produisent un travail bâclé”.

Il sied de signaler que les opérations d’enrôlement dans la province du Lualaba prendront un mois, selon la CENI.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD