RDC : “La nation congolaise regorge de femmes et d’hommes intègres sans antécédents de violations graves des droits humains”, Denis Mukwege

RDC : “La nation congolaise regorge de femmes et d’hommes intègres sans antécédents de violations graves des droits humains”, Denis Mukwege

Réagissant suite à la nomination d’Emmanuel Tommys Tambwe Rudima récemment nommé sur ordonnance présidentielle au poste du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire, le docteur et prix Nobel congolais Denis Mukwenge monte au créneau et dénonce cette nomination d’un ancien rebelle par Félix Tshisekedi.

A travers un communiqué signé depuis le mardi 10 août dernier, le président de la fondation Panzi dit que la nomination de Tambwe Emmanuel permettra aux groupes armées de tirer de ficelles.

“En gratifiant ainsi des criminels au lieu de les traduire en justice, cette stratégie de tireurs de ficelles tapis à Kinshasa, kigali, Kampala et Bujumbura encourage les groupes armés en brousses à attendre leur tour. En effet, les processus de Désarmement démobilisation et réinsertion sous-financés et bâclés ainsi que les politiques de mixage et de brassage, souvent accompagnés de promotion, ont intégré l’indiscipline au sein des institutions et ce jusqu’au plus haut niveau de l’état “, dénonce le docteur Mukwege.

Il a par ailleurs indiqué que la République démocratique du Congo compte de femmes et d’hommes intègres sans antécédents de violations graves des droits humains qui ont une volonté d’éradiquer les troupes rebelles.

« La Nation congolaise regorge de femmes et d’hommes intègres sans antécédent de violations graves des droits humains, et s’il existe une réelle volonté politique d’éradiquer les groupes armés, de stabiliser l’Est du pays, d’assurer le relèvement des communautés affectées par les exactions des milices qui sévissent dans notre pays depuis 25 ans et d’instaurer une paix durable; le temps est venu d’exploiter pleinement les potentialités de ce capital humain épris de paix et de justice et de rompre avec les politiques visant à accorder des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs actes devant la justice », a ajouté l’homme qui répare les femmes comme il a été surnommé.

La nomination de Tommy Tambwe Rudima au poste du numéro un du PDDRCS est vivement critiquée par la société civile de la RDC.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD