Société

RDC : La ministre Antoinette Kipulu lance les hors-sessions de l’examen national de fin de formation professionnelle à Bukavu

Sponsorisé

Les épreuves hors-sessions de l’examen national de fin de formation professionnelle (ENFEP) ont été lancées officiellement à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce lundi 2 août 2021 et en présence de plusieurs autorités tant nationales que provinciales.

Ce lancement a été faite par la ministre nationale de la formation professionnelle, arts et métiers Antoinette Kipulu au centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal (CAPA) en sigle dans la commune de Kadutu.

Au total 15 600 candidats sont attendus pour la passation de ces épreuves, ceux-ci seront établis dans 176 centres à travers 30 provinces éducationnelles en République Démocratique du Congo, à fait savoir la ministre.

Dans son mon mot de Bienvenu, la ministre de l’EPST au Sud-Kivu Géneviève Mizumbi a salué le choix de sa province pour le lancement des dites épreuves, avec un total d’un peu plus de 2220 candidats.

La patronne de la formation professionnelle a remercié le président de la République Félix Tshisekedi qui a fait de ce secteur un des piliers moteurs du développement et une réponse à la problématique du chômage, ainsi que le 1er ministre Sama Lukonde qui, grâce à son engagement les «tous premiers examens» sont organisés dans ce secteur sur l’ensemble du pays.

Lire aussi 

RDC : Antoinette Kipulu à Goma pour lancer les examens de la formation professionnelle

Elle a par la même occasion souligné que les examens ordinaires seront bel et bien organisés en début du mois de septembre, aux termes desquels les lauréats obtiendront des brevets ainsi que des diplômes professionnels.
Avant des finir ses propos, Antoinette Kipulu a souhaité une bonne chance aux candidats et les a appelé à plus d’assiduité et de confiance en soi durant la période de passation de ces épreuves qui va du 03 au 07 aout courant.

Notons la présence à cette cérémonie du 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale Vital Muhini (ancien directeur du CAPA), du ministre des droits humains Fabrice Puela, du gouverneur Théo Ngwabidje et des délégués de la présidence et de la primature.

 

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 2 août 2021 19h35

Partager

Articles récents

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024

Explosion d’une bombe au camp des déplacés de Mugunga : MSF condamne cet acte !

  Dans la matinée de ce vendredi 03 mai, le camp des déplacés de Mugunga a été la cible de…

3 mai 2024