RDC : Antoinette Kipulu à Goma pour lancer les examens de la formation professionnelle

RDC : Antoinette Kipulu à Goma pour lancer les examens de la formation professionnelle

Dans le cadre de la lutte contre le chômage en RDC, les finalistes des écoles des métiers vont passer pour la première fois leur examen d’État pour obtenir un diplôme de créativité.

Sur ce, la ministre nationale de la formation professionnelle et métiers (FPM) Antoinette Kipulu Kabenga est en séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour lancer les examens d’État de la formation professionnelle, une première dans ces filières de l’éducation nationale.

“Je suis venue particulièrement pour lancer les examens hors session 2021 qui doit se passer à Bukavu. C’est pour ça que je suis passée à Goma, ici et demain matin, j’arrive à Bukavu pour lancer les examens de la formation professionnelle sur toute l’étendue de la province, donc toute la RDC”, a précisé Antoinette Kipulu Kabenga, la ministre nationale de la formation professionnelle et métiers (FPM).

Elle assure par ailleurs aux finalistes qu’avec l’état de siège décrété par le président de la République, ils vont passer leurs examens en sécurité, il n’y aura pas pas de problème.

“Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a bien fait de nommer un gouverneur militaire si et là il y a la sécurité. Moi aussi j’ai accepté de venir ici parce qu’il y a un militaire qui est là que nous soutenons dans nos prières. Voilà que nous sommes là. Les enfants doivent se rassurer qu’il n’ y aura pas un problème, nous en train d’y travailler “, a-t-elle indiqué.

Signalons que l’équipe d’avance du ministère de la formation professionnelle et métiers sont à Goma depuis vendredi dernier avec les malles des épreuves d’examen d’Etat pour une première dans ces filières de l’éducation nationale.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD