RDC: “La majorité FCC-CACH c’est le résultat de la corruption” Jean-Baptiste Kasekwa député national

RDC: “La majorité FCC-CACH c’est le résultat de la corruption” Jean-Baptiste Kasekwa député national
Le député national, Jean Baptiste Kasekwa en Meeting à Goma. L'INTERVIEW.CD/ Photo Justin Kabumba

Certains députés nationaux de l’opposition mettent en cause le programme du Premier ministre Ilunga, c’est le cas du député Jean-Baptiste Kasekwa l’élu de Goma.

Lors de de son arrivée ce dimanche à Goma au Nord-Kivu, ce cadre de la coalition Lumuka a révélé à la presse certaines raisons du boycott des députés de l’opposition lors de la présentation du programme Ilungakaba à l’Assemblée nationale la semaine dernière.

” Ce qu’Ilunga et sa famille politique n’ont pas été en mesure de réaliser en 18 ans, qu’est ce qui garantit qu’ils vont le réaliser en 5 ans ? Ilunga nous promet la lutte contre la corruption, mais la majorité FCC-Cach c’est le résultat de la corruption, il promet de restaurer la justice, mais ces 40 députés sont les fruits de l’injustice par la cour constitutionnelle, voilà pourquoi nous avons claqué la porte ” à éclairé, Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de Goma.

Cet opposant ajoute que le Premier ministre congolais a présenté un programme irréalisable.

” Ilunga savait que les députés de la résistance dont nous sommes, nous n’allions pas accepter cela et que le peuple allait suivre le débat, c’est ainsi que Madame Jeanine a pris la première mesure, de réduire de 30 minutes à 11 minutes par groupe parlementaire et pour nous dribbler au lieu que le débat se passe sur le programme déposé par le Premier ministre, le débat se focaliser sur un document qu’on a remis séance tenante aux députés “, déplore , le député Kasekwa.

Cet élu de Goma précise de ce qu’il qualifie de manœuvre de la part du gouvernement n’est qu’une partie remise.

” Nous reviendrons le 15 septembre avec des nouvelles stratégies, nous n’allons plus claquer la porte nous n’allons pas sécher, nous allons nous battre de l’intérieur même si nous sommes minoritaires “ajoute-t-il .

Rappelons que le programme Ilunga a été adopté le 6 septembre dernier par 375 députés nationaux sur les 379 présents à la séance plénière.

Justin KABUMBA.