RDC: “la lutte contre la corruption n’aura du succès qu’avec des hommes nouveaux dans l’appareil judiciaire congolais” Jean Claude KATENDE

RDC: “la lutte contre la corruption n’aura du succès qu’avec des hommes nouveaux dans l’appareil judiciaire congolais” Jean Claude KATENDE

Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE

« La lutte contre la corruption n’aura du succès qu’avec des hommes nouveaux dans l’appareil judiciaire congolais »

En République Démocratique du Congo, la rentrée judiciaire a eu lieu en date du 15 octobre 2019. A pareille occasion, il est de coutume que les autorités judiciaires donnent leur point de vue sur la marche de la justice ou développent des sujets de grands intérêts pour tous les opérateurs judiciaires.

Dans son discours prononcé à cette occasion, Monsieur Flory KABANGE NUMBI, Procureur Général près la Cour de Cassation, a tenu des propos qui doivent interpeler tous les congolais sur la qualité des autorités qui gèrent l’appareil judiciaire et sur l’avenir de la lutte contre la corruption. Il a déclaré notamment ceci :«Les dernières échéances électorales dans notre pays ont révélé des dérapages malheureux notamment à l’occasion des scrutins indirects lors des élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs des provinces ainsi que des sénateurs.

A ma qualité d’observateur de la scène politique nationale, j’ai eu cette fois, au plan professionnel, l’occasion de vivre l’expérience des faits de corruption dénoncés lors des élections tenues au niveau des Assemblées provinciales ».

Etant que citoyen congolais qui a soif d’une justice égale et impartiale pour tous les congolais, je me dois de poser les questions suivantes à Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation ?

1. Qu’est-ce qu’il a fait en rapport avec les actes de corruption qu’il a constatés lors des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs ? Combien de corrupteurs ou corrompus a-t-il interpelé ou fait arrêter ?

2. Est-il a empêché d’agir ? Sinon, quand pense-t-il fixer les premiers dossiers des actes de corruption dont il a parlé ? Le peuple qui a décrié ces actes de corruption a le droit de savoir ce qui est fait ou se fera ?

3. Est-il l’acteur judiciaire qu’il faut au Président de la République pour lutter contre les actes de corruption qui ruinent notre pays ?

Aujourd’hui, 7 mois après les élections des sénateurs et 6mois après les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, aucun dossier n’est envoyé en fixation concernant les actes de corruption dénoncés par le Procureur Général près la Cour de Cassation.

Au vu de tout ceci, il est urgent que le Président de la République trouve des hommes nouveaux pour animer l’appareil judiciaire et l’épauler dans la lutte contre la corruption.

Sans l’appui de la justice, la lutte contre la corruption sera juste un discours de bonnes intentions.

Les congolais sont morts pour le changement, il est impérieux que ledit changement devienne effectif à tous les niveaux.

Large diffusion
Kinshasa, le 16 octobre 2019
Me Jean Claude KATENDE( wathsap +243811729908)
Le Gardien du Temple.