RDC : “La liberté de la presse constitue à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de Droit” Député Claudel Lubaya

RDC : “La liberté de la presse constitue à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de Droit” Député Claudel Lubaya

Dans une déclaration datée du 03 mai 2023, le Député national Claudel Lubaya a réagi à la journée de la liberté de la presse célébrée ce jour.

Selon lui, cette liberté de presse se pose notamment sur le droit d’informer et d’être informé, le droit de critiquer et débattre, le droit de dénoncer et de proposer sans aucune contrainte.

C’est ainsi qu’il a appelé les professionnels de micro et chevaliers de la plume à exercer leur profession avec responsabilité et professionnalisme.

“ Exercée avec professionnalisme et responsabilité, pour éclairer les citoyens sur les réalités et alerter les dirigeants sur la conduite du pays, la liberté de la presse participe à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, à la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. C’est pour cette raison que le constituant l’a parée d’une protection particulière », déclare cet élu de Kasaï Central.

Le monde entier a célébré ce mercredi 03 mai, la journée internationale de la liberté de la presse. A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était face aux professionnels de médias.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD