RDC: la journaliste Sonia Rolley expulsée (UNJHRO)

RDC: la journaliste Sonia Rolley expulsée (UNJHRO)

Le BCNUDH rapporte que la journaliste française Sonia Rolley, correspondante à Kinshasa pour l’Agence Ruteurs, a été expulsée mardi 8 novembre.

« Sonia Rolley, correspondante de Reuters en RDC. Invitée à se présenter à la DGM, elle a été brièvement détenue ce matin, puis conduite manu militari à l’aéroport pour quitter le pays » peut-on lire dans le tweet du BCNUDH

À en croire le Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) la journaliste française Sonia Rolley disposait d’un visa temporaire en attendant son accréditation en République démocratique du Congo.

«…Alors qu’elle disposait d’un visa de séjour temporaire en attente de son accréditation. BCNUDH s’inquiète des conditions dans lesquelles cette expulsion a eu lieu et invite les autorités au respect des procédures en vigueur et à la protection des journalistes » deplore le BCNUDH

Il est à noter que l’ancienne journaliste de RFI a déjà été expulsé dans plusieurs pays africains tels que le Tchad, le Rwanda et la République démocratique du Congo sous la présidence de Joseph Kabila.

Il convient de noter que les autorités congolaises n’ont pas communiqué les raisons de l’expulsion de Sonia Rolley.

La Rédaction de L’INTERVIEW.CD