RDC : la DYCOD s’engage à porter haut la voix des communautés affectées par l’exploitation minières pour le développement de leurs entités

La plateforme de la société civile Dynamique Communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD) a réuni en atelier, mercredi 25 août dernier à Kinshasa, différents acteurs sociaux engagés pour la cohésion nationale au tour du député national Didier Okito, initiateur de la question orale avec débat adressée à la ministre nationale des mines, sur les préoccupations majeures des populations en conflits avec différentes sociétés et entreprises minières étrangères qui œuvrent au pays et spécialement au Sud-Kivu à Mwenga.
A en croire Patient Bashombe, coordonnateur de cette plateforme, l’objectif est de soutenir le plaidoyer desdites communautés de base affectées par l’exploitation minière en RDC face aux conflits qui les opposent aux exploitants et sociétés minières ainsi que la quête de développement local des entités concernées.
« Considérant l’incidence que pourrait avoir cette problématique sur la cohésion sociale, les organisations de la société civile impliquées dans la paix, gouvernance et le développement ont pris l’engagement d’accompagner la démarche de l’honorable Didier Okito, de soutenir les communautés victimes des méfaits des exploitations minières et s’impliquer pour accompagner les entités concernées par l’exploitation minière dans la conception et la mise en œuvre des plans locaux de développement », a expliqué l’ancien président du cadre national de la société civile en RDC.
Il fait savoir que la DYCOD-RDC continue à faire de son mieux pour construire la cohésion au niveau tant national que local en RDC. Les participants ont également proposé des actions à mener pour matérialiser leur engagement.
« Cette question ne doit pas être tabou, c’est l’occasion comme nous trouvons quelqu’un qui s’assume en tant que député ayant un mandant national. Il faut que nous puissions nous souder les coudes pour pouvoir avancé cette démarche », a ajouté Patient Bashombe.
Le précité invite à cet effet les autorités de bien cerner cette question minière qui constitue la base des multiples conflits qui écument le pays et surtout dans sa partie Est avec les groupes armés etc. A cet effet, la DYCOD appelle fermement le bureau de l’Assemblée Nationale de programmer cette question orale à l’ordre du jour des matières qui seront traitées dès la prochaine rentrée parlementaire de septembre à la chambre basse du parlement.
Il sied de rappeler que le Député national Didier Okito Lutundula, a déposé, en date du 16 août dernier au Bureau de l’Assemblée Nationale, une question orale avec débats à la Ministre des Mines suite aux guéguerres entre communautés et sociétés d’exploitation minières à Mwenga en particulier.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD