RDC : La CENI Attend des Garanties Sécuritaires pour les Élections dans le Nord-Kivu et Mai-Ndombe

RDC : La CENI Attend des Garanties Sécuritaires pour les Élections dans le Nord-Kivu et Mai-Ndombe

Kinshasa, 23 septembre 2023 – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) attend toujours des assurances et garanties sécuritaires du gouvernement pour lancer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les territoires de Rutshuru, Masisi dans la province du Nord-Kivu et Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a assuré que son institution est techniquement prête à mener ces opérations. Cependant, il a prévenu que si rien n’est fait d’ici octobre, il sera difficile d’atteindre les populations de ces territoires lors des prochaines élections.

“Nous avons la volonté de leur permettre de s’enrôler afin de pouvoir voter, mais aussi être des candidats. Mais le problème ne se trouve pas à notre niveau. Nous attendons voir la réaction du côté du gouvernement qui doit fournir d’efforts pour améliorer la situation sécuritaire”, a déclaré M. Kadima.

Le gouvernement a déjà promis de faire tout son possible pour garantir la sécurité des équipes de la CENI dans ces territoires. Cependant, la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste préoccupante, en raison de la présence de groupes armés.

Si la situation sécuritaire ne s’améliore pas d’ici octobre, il est probable que les élections ne se tiendront pas dans ces territoires. Cela pourrait avoir un impact sur la participation électorale dans ces régions.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

à lire également sur ITW

Kasaï-Oriental : 15 jours pour les moto-taxis de se munir de nouvelles plaques d’immatriculation