RDC : La CENI a besoin de 400 millions de dollars pour organiser les élections locales

RDC : La CENI a besoin de 400 millions de dollars pour organiser les élections locales

La Commission Électorale Nationale Indépendante “CENI” révèle avoir besoin de 400 millions de dollars américains pour la tenue des élections locales en République Démocratique du Congo.

C’est le Secrétaire exécutif provincial de la CENI/Sud-Kivu Gaudens Maheshe qui l’a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a animé à Bukavu ce mardi 19 novembre 2019.

Excepté cette contrainte, Gaudens Maheshe pense que les parties prenantes impliquées dans le processus électoral doivent être au même diapason afin que ces élections soient organisées pour asseoir la décentralisation et la vraie démocratie à la base en RDC.

Le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale antenne du Sud-Kivu indique qu’il appartient au gouvernement de la République de rendre disponible ce fond pour permettre à la Commission électorale de faire son travail, celui d’organiser en toute indépendance lesdites élections.

A cette même occasion, la CENI Sud-Kivu indique avoir rencontré le gouverneur de la Province, Théo Ngwabidje pour lui remettre et le rappeler ses taches, celles décrites dans le décret présidentiel n° 05/026 du 06 mai 2005 selon lequel, le gouverneur de Province est le coordonnateur de la sécurisation du processus électoral au Sud-Kivu.

La CENI a en plus indiqué qu’elle a fini avec l’inventaire de tous les matériels utilisés lors des récents scrutins.

Notons que sur les 11 scrutins prévus par le calendrier électoral, la centrale électorale n’a déjà organisé que 5 scrutins (la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, les élections des gouverneurs et celles des bureaux des assemblées provinciales) et il en reste 6, dont ceux portés à la municipalité.

Selon le même calendrier, les élections locales devraient en principe se tenir au mois de mars dernier, mais jusque-là, la date pour les organiser reste inconnue.

Pascal D. NGABOYEKA