RDC : Justin Bitakwira mobilise la population du Kivu pour faire échec au projet de la balkanisation

RDC : Justin Bitakwira mobilise la population du Kivu pour faire échec au projet de la balkanisation

L’ancien ministre des relations avec le parlement et au développement rural, Justin Bitakwira appelle tous les congolais, en général à s’unir pour faire échec au plan de balkanisation de la RDC qui selon lui est entretenu par certains pays voisins.

C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé mercredi 15 janvier dernier à Kinshasa, que ce notable du Kivu a commencé par s’interroger “comment une rébellion ougandaise, s’opposant contre le système politique ougandais, devient un mouvement qui viole et tue au Congo? Ne sont-ils pas un cheval de Troie? Si c’était réellement une rébellion ougandaise, pourquoi elle ne s’est jamais attaqué à l’Ouganda depuis ces dernières décennies?”

Et d’ajouter :”Depuis l’alerte générale de Ambongo et les leaders socio-politiques, aucune voix ni des leaders, hommes, femmes, jeunes garçons du Kivu ne s’est élevée. Aucune!!! Cette attitude, soit c’est une lâcheté, une complicité ou une trahison “, constaté Bitakwira qui estime que les Kivutiens doivent se mettre debout au moment où la question de la balkanisation a pris une ampleur nationale.

Justin Bitakwira dénonce par ailleurs “l’occupation tacite de la RDC” et appelle les congolais à se liguer pour faire échec au plan de balkanisation.

“Si nous ne le faisons pas, nous paraîtrons comme des traîtres et des inconscients face au danger de la balkanisation qui guette la partie Est de notre pays”, explique-t-il.

D’après lui, “Simama Kivu Movement” (“Mouvement Lève-toi Kivu”, SKM, en sigle), c’est aussi une voix de plus pour accompagner et ” sensibiliser la population afin d’empêcher la balkanisation” de ce grand et beau pays.

Et de conclure, le leader de SKM, Bitakwira s’oppose à l’extension “dangereuse” de Minembwe qui, selon lui, se fait passer pour une simple commune mais commence à grignoter des terres dans tous territoires du coin, pour se tailler une superficie plus que le Burundi.

Bivince Mpungu