Ituri : 6 personnes dont 5 policiers ont été assassinées en territoire d’irumu, la FRPI nie toute implication

Ituri : 6 personnes dont 5 policiers ont été assassinées en territoire d’irumu, la FRPI nie toute implication

Six personnes parmi lesquelles cinq éléments de la police nationale congolaise et un civil ont été tuées mercredi 15 janvier 2020, dans le territoire d’Irumu à environs 55 kilomètres au sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

La société civile du territoire d’Irumu par le biais de son président Guly Gotabo joint par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, confirme la nouvelle tout en indiquant qu’il s’agit des hommes armés qui ont fait incursion dans le centre commercial d’Irumu.

Ces personnes ont trouvé la mort dans la débandade provoquée par le crépitement des balles lancées par ces hommes non encore identifiés, précise la société civile.

Pendant que certaines personnes et acteurs locaux d’Irumu pointent du doigt les éléments de la force de résistance patriotique de l’ituri (FRPI) d’être auteurs de ces macabres, le général auto-proclamé Mbadu Adirobu, chef de cette milice nie toute implication de ces éléments dans les tueries de ces personnes

Il précise que son mouvement la FRPI est bien organisé.

“Les éléments de la FRPI ne sont pas auteurs de cette incursion qui a coûté la vie à 5 personnes et 1 civil à Irumu centre. Je ne suis pas un fou pour envoyer mes éléments aller tués les policiers et les civiles pendant que je vais signer la signature d’accord le 18 janvier avec le gouvernement congolais “, a-t-il indiqué à L’INTERVIEW.CD.

Notons que le programme du gouvernement congolais STAREC, annonce pour le 18 janvier 2020, la signature d’accords entre le mouvement FRPI et le gouvernement de la République du Congolais. Ce, pour le retour de la paix et permettre le développement de cette province, écumée par des groupes armés, précise pour sa part Marc Mazio, numéro un du STARC en Ituri.

Pascal D. NGABOYEKA