RDC/Justice : Pénurie de nourriture et médicaments dans les prisons du Pays , le CICR chez Tunda Ya Kasende

RDC/Justice : Pénurie de nourriture et médicaments dans les prisons du Pays , le CICR chez Tunda Ya Kasende

Des partenaires internationaux multiplient des visites au cabinet du VPM Tunda Ya Kasende pour lui témoigner de leur soutien à sa vision de reformer la Justice congolaise, d’humaniser les maisons carcérales et d’améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats et de l’ensemble du personnel de la Justice.C’est dans ce cadre que le patron de la justice congolaise a reçu une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) jeudi 23 janvier dernier dans son cabinet de travail.

Conduite par Jeremy England, la délégation de la Croix-Rouge internationale a échangé avec le VPM Tunda Ya Kasende sur plusieurs sujets, dont l’amélioration des conditions carcérales et l’approvisionnement des prisons en nourriture et médicaments.”Nous venons d’être reçus pour la deuxième fois par le Vice-premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux. On a discuté ensemble sur plusieurs sujets qui concernent le milieu carcéral où nous avons une expertise internationale à mettre à la disposition de la RDC “, a déclaré Jeremy England, chef de la délégation.

Et de poursuivre,”Nous avons évoqué la situation qui prévaut actuellement dans les prisons de la RDC, les solutions qui sont en cours et le renforcement de notre partenariat afin d’améliorer encore plus la situation. C’est pour nous une façon de soutenir le Gouvernement congolais “, a indiqué Jeremy England.

De son côté, le VPM Tunda Ya kasende dément à l’occasion une fausse alerte qu’il qualifie de “calomnie et de désinformation la rumeur sur la mort d’une dizaine de prisonniers dans l’ex-Prison centrale de Makala suite à la rupture de stocks en vivres et médicaments”. a-t-il souligné.

Il sied de noter que le CIRC intervient déjà dans neuf prisons de la RDC, avec un programme nutritionnel, des donations médicales trimestrielles et des actions ponctuelles selon les situations et les discussions avec les autorités.

Bivince Mpungu