RDC – Justice : L’opposant Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison

RDC – Justice : L’opposant Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison

Kinshasa, 13 septembre 2023 – Jean-Marc Kabund, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et leader de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a été condamné à 7 ans de prison le 13 septembre 2023.

Kabund avait été arrêté le 9 août 2022 après une audience au bureau du procureur général. Il avait été inculpé pour outrage au chef de l’État, outrage au Corps constitué et propagation de faux bruits. Malgré son immunité parlementaire, il avait été emmené à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Le 20 août 2022, un tribunal de Kinshasa avait ordonné l’assignation à résidence de Kabund, mais il était resté en prison. Ses avocats avaient protesté contre cette détention arbitraire et avaient appelé le procureur général à la Cour de cassation à se libérer de toute dérive dictatoriale.

La condamnation de Kabund a suscité des critiques et des questions sur l’état de la justice en RDC. L’Alliance pour le Changement, le nouveau parti de Kabund, a annoncé qu’elle voulait saisir les organismes internationaux.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Butembo et Beni : L’augmentation du coût de l’essence provoque des perturbations dans le transport