RDC : JP Lihau suspend deux secrétaires généraux pour forfaiture dans l’exercice de leurs fonctions

Dans une déclaration faite à la presse lundi 24 avril 2023, le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé la suspension de deux secrétaires généraux à la Fonction publique.
Ce, pour manquement grave dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit du secrétaire général à la Décentralisation et celui aux Relations avec le parlement, pour avoir affecté des nouvelles unités sans l’aval du ministère de tutelle.
« Des éléments factuels à ma possession, portaient preuve documentée, font état de l’affectation de personnes non revêtues de la qualité des fonctionnaires à des postes organiques par certains secrétaires généraux. Ce, au mépris total de la loi et des notes circulaires que, nous avons pourtant transmises pour rappeler aux secrétaires généraux et d’autres de service… », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
« Voilà pourquoi, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi et conformément aux attributions qui sont les miennes, j’ai pris la décision d’ouvrir des actions disciplinaires à charge de deux fonctionnaires qui se sont rendus coupables de cette forfaiture. Il s’agit notamment du Secrétaire Général à la Décentralisation et celui aux Relations avec le parlement, ils sont immédiatement suspendus de leurs fonctions à date de ce jour pour avoir affecté des nouvelles unités en violation totale de la loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public », a-t-il ajouté.
Avant de poursuivre : « Une action disciplinaire, d’ores etdéjà, leur sera notifiée dans le respect des procédures ainsi que des délais légaux et règlementaires. Ils auront donc l’occasion de fournir leurs moyens de défense et pourront le cas échéant être entendu par la commission de discipline avant qu’une option définitive ne soit levée sur leur sort. »
Le ministre Lihau Ebua Jean-Pierre a tout de même invité les ministres sectoriels concernés à désigner les intérimaires parmi les hauts fonctionnaires compétant revêtus du grade du directeur dans le secteur pour assumer les affaires courantes.
Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD