RDC – journée mondiale du pangolin : UICN Pangolin specialist group constate l’accentuation de la menace sur cet animal

RDC – journée mondiale du pangolin : UICN Pangolin specialist group constate l’accentuation de la menace sur cet animal

On célèbre chaque 20 février, la journée mondiale du pangolin. Cette journée instaurée par les nations unies vise à sensibiliser le grand public sur la menace autour de cet unique mammifère couvert d’écailles.

L’UICN Pangolin specialist group qui a organisé plusieurs conférences débats dans plusieurs coins des pays africains ce 20 février 2021 constate l’accentuation de la menace sur le Pangolin. Selon ce groupe des chercheurs sur le pangolin, cet animal est actuellement le plus braconné du monde suite à ses écailles et sa viande vendues chères dans plusieurs pays asiatiques.

Selon pangolin specialist group, si un Kilogrammes d’écailles du pangolin peut être vendu à une vingtaine de dollars américains dans des pays africains, dans les pays asiatiques pour la plupart, le même kilogramme coûte plus de 1.000usd ; ce qui rend l’animal objet de menaces de toute sorte, indique le groupe.

Pour empêcher le risque d’extinction de l’espace, UICN Pangolin specialist group invite les gouvernants et les gouvernés de chaque pays à mettre en place des mesures de protection du pangolin. Selon l’assistant Benezeth Visando, membre de ce groupe d’experts, la protection de cette espèce nécessite pour le moment l’implication de tout le monde “vu le degré de la menace”.

Il révèle que des statistiques de l’année d’entre 2017 et 2018 font état d’environ six tonnes d’écailles de Pangolin saisies en RDC, soit l’équivalent de 10.000 individus tués.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD